Plus de 4 000 personnes ont répondu à l'appel lancé conjointement par l'intersyndicale CGT et CFDT de l'hôpital et la municipalité de L'Aigle, ce samedi, pour "défendre les services de l'hôpital" et contester les orientations de l'Agence régionale de santé.
En juillet dernier, l'hôpital a dû fermer son service de chirurgie ambulatoire. Désormais, élus et syndicats redoutent la fermeture d'autres services, en premier lieu celui de gynécologie obstétrique, qui pourrait être transformé en centre de périnatalité, "donc nous ne pourrions plus accoucher à L'Aigle".
400 agents hospitaliers (sur les 600 que compte l'établissement) ont ouvert la marche. 95 d'entre eux portaient un masque blanc, symbolisant le nombre d'emplois qui pourraient être supprimés si l'hôpital perdait sa maternité et sa chirurgie, comme le craignent les syndicats
Une centaine d'élus, de toutes les tendances politiques, a apporté son soutien à la mobilisation. En leur nom, la député-maire de L'Aigle, Véronique Louwagie, a souligné que "cette forte mobilisation aura tout son poids" pour les négociations des prochains mois. "Nos territoires ne doivent pas être délaissés au profit des grandes agglomérations" a-t-elle martelé, avant de préciser qu'elle aurait une rencontre avec la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le 29 septembre sur ce dossier, et qu'une "mission d'appui" devait se rendre à L'Aigle dans quelques jours afin de rendre sa décision au printemps prochain.
Source ouest-france.fr