Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 10:40

L'établissement a été placé sous administration provisoire par l'Agence régionale de santé, hier.

Pourquoi, comment ?

Qui a pris cette décision ?

C'est l'Agence régionale de santé (ARS) de Basse Normandie qui a pris cette mesure et l'a annoncée, hier, dans un communiqué de presse. À compter de lundi 12 octobre, le centre hospitalier est donc placé sous une sorte de tutelle pour une durée de six mois.

Que va t-il se passer ?

Cette mesure d'administration provisoire implique une mise à l'écart pure et simple du directeur actuel, Yves Riant. Ce dernier « sera appelé à d'autres fonctions dans les prochaines semaines », détaille l'ARS dans son communiqué de presse. Il n'a pas souhaité commenter la décision. À sa place, un administrateur va être nommé. Avec plusieurs missions à mener : définir un nouveau projet médical et un nouveau projet d'établissement, élaborer et mettre en oeuvre un plan de retour à l'équilibre financier. Le tout pour « maintenir une offre de soins de qualité pour l'ensemble de la population ».

Quelle est la situation financière du centre hospitalier ?

Un premier contrat de retour à l'équilibre financier, signé en 2009, n'a pas permis de résoudre les difficultés financières « et la situation s'est à nouveau aggravée en 2014 », précise l'ARS. Le déficit prévisionnel 2015 s'élève désormais à 3 millions d'euros, soit 8,5 % des produits de l'établissement. « Les grandes difficultés financières grèvent durablement la trésorerie de l'établissement et l'empêchent d'envisager tout investissement. »

Source: ouest-france.fr

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives