Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2015 3 04 /11 /novembre /2015 15:48
Face à la menace, le personnel de l'hôpital d'Aunay-sur-Odon fait front

Ils veulent informer la population et faire remonter leurs craintes. Pour défendre l'hôpital aunais, un collectif vient de voir le jour. Une pétition a également été lancée dans les commerces et sur le net.

Ces derniers jours, ils se sont invités à plusieurs réunions. Après les conseils communautaires de Villers-Bocage Intercom et d’Aunay-Caumont Intercom (Calvados), la 30e de membres du collectif CH Aunay (centre hospitalier) a fait entendre sa voix, vendredi 23 octobre 2015, avant le conseil municipal.

Défendre l’hôpital

Créé il y a moins d’un mois, une vingtaine de personnes a déjà rejoint le collectif avec une seule chose en tête : défendre l’hôpital aunais. « Tout l’établissement et pas seulement le service des urgences », précise convaincue Charlotte Brard, infirmière et secrétaire de l’association. C’est elle qui a pris la parole devant les élus.

À terme, le personnel hospitalier craint la disparition des services de proximité en milieu rural et une diminution « voire une suppression » de lits de médecine. « Tout cela aura un impact sur la viabilité de l’hôpital », a-t-elle insisté.

« Notre soutien vous l’avez »

Une annonce qui ne décourage pourtant pas le personnel. « Nous craignons pour nos emplois mais notre crainte est surtout pour les usagers. C’est vital d’avoir ces urgences de proximité, on donne leur chance aux patients », poursuit Charlotte Brard.

Un projet alternatif ?

En novembre, la Direction de l’établissement de santé va présenter à l’ARS un projet de création d’un centre de soins non programmés de proximité.

Contrairement aux urgences, ce service serait fermé entre 22 h et 8 h du matin.

Le Dr Michel Semhoun, médecin urgentiste, enchaîne : « s’il n’y a pas d’urgence vitale, on ne sait pas si on pourra stabiliser le patient avec le matériel médical dont on dispose actuellement ».

Une pétition, une réunion, une manifestation

Face aux nombreuses incertitudes qui demeurent, le collectif s’est pourtant dit satisfait de ces échanges. « On a été entendu », a souligné Charlotte Brard.

Dès le lendemain, samedi 24 octobre, ils ont été contactés par les conseillers membres de la commission hospitalière.

Parallèlement, une pétition circule dans les commerces des quelque 104 communes environnants Aunay-sur-Odon et sur Internet. La pétition en ligne, lancée en fin de semaine dernière, récence déjà 200 signataires. « Une réunion publique se tiendra vendredi 6 novembre, à 20 h. Nous allons prévenir la population, les usagers des actions à venir. » Une manifestation devrait être organisée dans les semaines à venir.

Source:lavoixleBocage.fr

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives