Convention Branche à Domicile
Sale temps pour les salariées : par arrêté du 3 octobre 2011, la convention collective de la Branche Aide à Domicile est agréée et entrera en vigueur le 1 er janvier 2012.
Le 21 mai 2010, la CFDT et l’UNSA ont capitulé devant les patrons en signant la Convention Collective Unique de la Branche Aide et Maintien à Domicile qui remplace les conventions existantes du secteur (6 mai 1983 pour l’aide et le maintien à domicile, 6 mai 1970 pour l’ADMR et celle du 2 mars 1970 pour les TISF).
Ces négociations ont été entamées dans un contexte de désengagement de l’état et de sous financement des associations prestataires (plus 11 000 emplois supprimés).
Cette convention collective a été négociée au rabais sur un socle minimum (perte de droit syndical, dégradation des conditions de travail, négociation boite par boite du temps d’intervention minimum, perte de jours de congés pour ancienneté et évènements familiaux, augmentation de l’amplitude de travail au maximum, et cerise sur le gâteaux perte de 40% des frais de trajet pour toutes les salariées relevant de la CC ADMR…).
Cette convention collective au rabais signée sans l’aval des salarié(e)s aura un impact sur leur vie et une incidence sur les services rendus aux usagers.
Nous appelons dès maintenant les salarié(es) du secteur à dénoncer la trahison des organisations syndicales signataires et se mobiliser pour la reconnaissance de leur travail et l’obtention d’un salaire décent !
Source : SUD Santé