Ce jeudi, une délégation des agents hospitaliers a été reçue par le sous-préfet. Ils refusent la suppression de 18 postes de soignants.
Les représentants de la CGT, la CFDT et des Sud se sont entretenus avec Benoît Lemaire, sous-préfet de Bayeux. « La situation est pleine de paradoxes », explique Viviane Moncé, représentante CFDT, « L’hôpital est en déficit. Pour gagner de l’argent, il faut faire des opérations chirurgicales, or l’établissement manque de lits. De plus, il existe une enveloppe budgétaire de 800 000 €, dont Bayeux n’a pas profité et qui représente pourtant les deux tiers de son déficit. ».
À l’issue de la réunion, Benoît Lemaire a promis d’assurer la bonne mise en marche de la maternité et des urgences. « Pour les autres services, on ne sait pas encore », souligne Jean-Paul Hamel, représentant de la CGT. « À long terme, on a l’impression qu’ils veulent que l’on devienne une gériatrie. Cette situation nous préoccupe », s’exclame Viviane Moncé.
Le week-end dernier, plus de 1 800 personnes à Bayeux ont signé la pétition contre la suppression de postes à l’hôpital. Les syndicats attendent désormais « un coup de pouce politique » lors de leur rendez-vous avec Isabelle Attard, députée du Calvados, le 7 mars prochain.