Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 06:44

C’est devenu quasiment une tradition : en été, les personnels du centre hospitalier tirent la sonnette d’alarme sur les conditions d’accueil qui se dégradent. Mais au fil des ans, l’urgence se fait plus urgente…

Le tableau que les représentants des personnels soignants du site montbéliardais du centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM) ont brossé, hier, de la situation estivale, notamment par rapport à la pénurie de lits a de quoi inquiéter : à en croire le Dr Smaïn Djellouli, délégué de l’Amuf (Association des médecins urgentistes de France), et il n’y a aucune raison de ne pas le croire, la recherche de l’équilibre financier à tout prix trouve sa traduction en terme de coupes sombres. Conséquence immédiate : « Il y a de moins en moins de lits disponibles », déplore le praticien. Il cite le nombre de 30 lits en moins cet été. « Des chambres vont être fermées. Or, nous n’avons pas de solution de repli ».

Dans le service de réanimation, 14 lits sont concernés, par tranches de sept, pour cause de travaux. « Certes, il s’agit de travaux nécessaires et indispensables. Mais rien n’a été pensé, ni organisé, alors qu’on a tout le temps des problèmes », s’insurge le médecin. Il cite l’exemple du service de gastro-entérologie et de ses 15 lits qui sera fermé du 1 er au 15 août. Où adresser les patients ? À Belfort ? « Le service est déjà débordé à Belfort ». Pour compenser, six ouvertures de lits sont prévues dans d’autres services, en chirurgie et en gynécologie par exemple.

« On met des lits supplémentaires, deux dans une chambre individuelle, on met des patients en hébergement en médecine. Mais ce n’est pas la solution », insiste le Dr Djellouli, qui cite le cas d’un patient souffrant d’une pathologie cardiaque accueilli une nuit en gynécologie. « Le personnel n’est pas formé pour intervenir en cas d’urgence », souligne l’urgentiste.

Christiane Lopez, aide-soignante, 32 ans d’ancienneté à l’hôpital, attire l’attention sur le fait, qui n’a rien d’anodin, que « les chambres ne sont pas adaptées. Le patient supplémentaire n’a même pas accès à une sonnette d’urgence. Et c’est un surcroît de travail pour le personnel ».

Ce qui insupporte par-dessus tout le personnel soignant, médical et paramédical, ce sont « les promesses qu’on nous fait et qui ne sont pas tenues. On nous avait promis des améliorations. Or, pour les lits, ce n’est pas mieux. Aux urgences, il y a beaucoup d’attente. Cela crée des tensions. On nous met dans une situation où on nous étouffe, on sature, on est à bout », poursuit le Dr Djellouli, qui prévient : « Le grand risque, c’est celui d’une erreur ».

Les personnels paramédicaux sont dans le même état d’esprit, comme l’évoque Bruno Lemière, leur délégué CGT. Les prévisions d’effectifs pour l’année 2011 font état de la perte de 18 agents. « La baisse est constante depuis 2009. On demande aux agents une mobilité intersites entre Belfort et Montbéliard. Mais on ne peut pas être mobiles comme ça. On ne peut pas s’improviser comme ça dans un autre service », s’écrient en chœur Bruno Lemière, Christiane Lopez et Ghislaine Girod, technicienne de laboratoire, 37 ans d’ancienneté. Tous parlent de conditions de travail devenues incompatibles avec la qualité des soins qu’on exige d’eux et ils produisent une lettre adressée à la direction du CHBM par le personnel du service de pneumologie (lire en encadré). Tous sont inquiets pour le devenir du centre hospitalier, qu’ils décrivent comme « un bateau à la dérive », avec le site médian comme port d’attache qu’ils ne sont plus très sûrs de pouvoir atteindre. « Et même si ce projet devait se concrétiser, on ne tiendrait pas jusque-là avec des équipes exsangues », se désole le Dr Smaïn Djellouli. Leur cri d’alarme restera-t-il sans écho ?

 Source : Le Pays.fr

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen - dans Hôpital en lutte

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives