Début mai un résidant de la Maison d'accueil spécialisé du Placis Vert, dépendant du Centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, a été mordu par un rat dans son lit !
Lettre ouverte à monsieur GAUTRON
Directeur de l’ARS Bretagne
Le dimanche 6 mai, dans le service Les Fougères, à la Maison d’Accueil Spécialisée dépendant du Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, un rat a été découvert dans le lit d’un résidant ! Celui-ci avait été mordu au niveau des lèvres et des jambes !
Cet évènement innommable est la marque dramatique de l’état catastrophique de cet établissement.
Les restrictions budgétaires successives ont conduit à négliger les dépenses d’entretien courant des bâtiments et conduisent directement à ces conditions d’accueil ignominieuses.
L’ARS, l’an dernier, a ponctionné près d’un million d’euros sur les excédents antérieurs de la Maison d’Accueil Spécialisée aggravant ainsi les difficultés. Devant le tollé provoqué par cette ponction, l’ARS s’était engagée à rétrocéder 300 000 euros par an pour financer des travaux de rénovation. A ce jour, elle n’a pas tenu ses promesses !
Nous vous demandons, monsieur le directeur de l’ARS, de prendre les dispositions nécessaires pour restituer à l’établissement les sommes ponctionnées qui devront permettre d’engager des travaux de rénovation.
Syndicat Sud Santé Sociaux
Centre Hospitalier Guillaume Régnier