Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 22:09

 

  Personnel des urgences en grève

                        Le personnel des urgences est en grève depuis deux mois

 

 

Un millier de personnes ont manifesté hier pour défendre le service public de santé. Alors que la grève des urgences dure depuis deux mois, la direction vient d’annoncer un contrat de retour à l’équilibre financier. Objectif : réaliser 3 millions d’€ d’économie. Le déménagement vers la cité sanitaire se présente mal.

 

 

*********************************** 

Bilan et perspectives suite à la manifestation

du 2 avril 2011 sur Nantes,

"Notre Santé en danger"

Réunion : le 18 avril 2011 à 20h30,

Manufacture des tabacs, boulevard de Stalingrad, 1er étage salle B.

 

Ordre du jour proposé :      

-         Bilan de la manifestation du 2 avril, perspectives 

-         Mobilisations en cours : Centre Hospitalier de St Nazaire, CHU de Nantes, …

 

Rappelons que cette journée nationale d'action faisait suite à un appel à la mobilisation des usagers, des professionnels de la Santé et des élus, signé par 120 comités locaux, près de 100 organisations syndicales, associatives et politiques nationales et bien sûr par la Coordination Nationale des comités de défense des Hôpitaux et des maternités de proximité.

A la manifestation de Nantes se sont joints des salariés de la Clinique Jules Verne, des membres de l'association nantaise "Sauvons la maison de la naissance", et bien sûr  nos amis vendéens de l'Association pour la  Défense du Service Public du pays de Luçon et du collectif E.G.S.P 85.

 

Pascal Caboret (S.M.G) dresse un premier constat qui ouvre le débat :

"Le bilan de cette mobilisation me semble mitigé.

Nous avons de toute évidence réussi à créer un début de convergence associative, syndicale, politique, citoyenne autour de la défense de notre système de santé et contre un démantèlement sanitaire qui s'avère désastreux ; plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont mobilisées sur toute la France: 600 manifestants dans les rues de Nantes, 1000 à Toulouse et Bordeaux ( félicitations au Collectif Santé girondin!), 500 à Rennes et Lyon, près de 5000 à Paris...

Pourtant, cette mobilisation reste largement insuffisante en regard des enjeux. Et nous renouvelons toujours le même constat concernant les questions de Santé : il y a une discordance entre le nombre d'organisations signataires et la mobilisation sur le terrain. De toute évidence, malgré l'appel national, les acteurs de terrain ne transmettent pas toujours les informations et la réponse qui nous est ensuite donnée est toujours la même : "Nous n'étions pas au courant ! ". La Sécurité Sociale ne peut se résumer uniquement à la question des retraites...

En outre, nos concitoyens estiment bien souvent que leur santé relève d'une affaire privée alors que la Santé propose en fait une couverture socialisée de la maladie. Car si la maladie est une expérience personnelle, elle engendre une réponse collective par le soin, la recherche, l'organisation sanitaire, les prestations sociales issues d'une cotisation salariale collective... Faire de la santé une affaire uniquement privée, c'est inévitablement renouer avec l'antique alliance de la maladie et du mal, cette maladie qui terrorisaient les familles qui n'avaient pas les moyens financiers de payer les soins nécessaires... Le droit à la Santé, ce n'est bien sûr pas la demande absurde "d'une nouvelle forme d'immortalité" comme l'affirment parfois ironiquement quelques critiques bien pensant. Le droit à la Santé, c'est pouvoir tomber malade, sans entraîner ses proches avec soi.... Le droit à la Santé est intimement lié aux principes de notre protection sociale.

 

Notre tache est bien vaste. Il faut poursuivre et parfaire notre démarche de rassemblement. D'autres actions seront probablement prévues au niveau national.

Et de toute évidence, la question du financement de la "dépendance" et de la perte d'autonomie sera un des enjeux majeurs de ces prochains mois."

 

Le Collectif Nantais pour le droit à la Santé et à la protection sociale pour toutes et tous appelle les organisations et collectifs qui se sont mobilisés pour le 2 avril à une réunion : le 18 avril 2011 à 20h30, Manufacture des tabacs, boulevard de Stalingrad, 1er étage salle B. afin de faire un premier bilan de notre mobilisation et d'établir les perspectives régionales ou nationales d’actions qui ne manqueront pas de se présenter.

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen - dans Hôpital en lutte

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives