Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 19:24
COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’ASSOCIATION AMIANTE ET SECURITE,  ne peut cautionner la  décision du Tribunal administratif condamnant en troisième audience et sans aucune défense, monsieur Serge Vautier employé depuis 1979 en qualité de Chef d’équipe au Service Sécurité Incendie du CHU Côte de Nacre.  Il avait pourtant été réhabilité par ce même tribunal, lors des deux premières audiences les 5 juin et 26 août 2010.

 

         Les accusations à l’encontre de monsieur Vautier, restent les mêmes, non avérées, et aucun élément nouveau n’a été en mesure de montrer la véracité de ces accusations.

 

         L’appartenance de Serge Vautier à l ‘Association Amiante et Sécurité en qualité de Président semble lui valoir un harcèlement moral et professionnel, très important, et préjudiciable à sa santé.

 

         Historiquement, il a toujours été le leader de la lutte contre l’amiante et a combattu de façon désintéressée pour la sécurité, la santé des personnels et du public fréquentant l’ensemble des bâtiments du CHU de Caen. Il a même été  désigné pour participer à l’élaboration du schéma directeur du CHU en 2008 en qualité d’expert, à la demande de l’ancien Directeur général, pour sa connaissance du  « risque amiante dans le CHU » et de tous les réseaux de sécurité.  

 

         Nous soutenons que Serge Vautier a fait une déclaration de péril grave et imminent pour la protection de 120 personnes âgées à la maison de retraite la charité, dans le cadre de son activité au Service Sécurité, que ces problèmes ne sont pas résolus.

 

Serge VAUTIER est également la personne qui a eu le courage de démontre que l’administration hospitalière a trompé sciemment l’ensemble des syndicats sur les risques de l’amiante, il est également auteur des plaintes pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui pour les usagers et les salariés du CHU de Caen, plainte actuellement instruite par la Police Judiciaire de Caen.

 

 

 

 

CAEN, 10 déc 2010 (AFP) - 18h38

Un militant anti-amiante du CHU de Caen à nouveau menacé de retraite d'office

Le rapporteur public du tribunal administratif (TA) de Caen a donné raison vendredi au CHU de Caen qui veut mettre à la retraite d'office pour des "perturbations" au fonctionnement du CHU, un agent, par ailleurs partie civile dans l'affaire de l'amiante dont est truffé cet hôpital. Le rapporteur Xavier Mondésert a approuvé lors d'une audience au fond une sanction que le tribunal a désapprouvée en référé à deux reprises, en août et en juin. La décision sera rendue d'ici 2 à 3 semaines. En pratique, les TA suivent souvent l'avis des rapporteurs publics. M. Mondésert a mis en avant notamment un "refus d'obéissance", une "insulte inacceptable" de Serge Vautier à l'égard d'une aide-soignante, des "propos alarmistes sur des dangers qui ne sont pas avérés", notamment au fils d'une patiente. "Ces comportements, qui affectent quotidiennement la vie des services, sont difficiles à faire apparaître par écrit dans un dossier mais, de son côté, M. Vautier ne produit aucun témoignage en sa faveur", a ajouté le rapporteur. La mise à la retraite d'office, qui revient à "anticiper un proche départ à la retraite", ne "nous semble pas disproportionnée", a ajouté le rapporteur. En référé, le tribunal avait estimé "insuffisante" la motivation du CHU qui "entraîne une diminution de rémunération de l'ordre d'un tiers" pour le plaignant. "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse de punir M. Vautier de sa croisade anti-amiante", a ajouté le rapporteur, estimant que "le présent dossier est radicalement étranger à cette affaire qui est désormais réglée". Serge Vautier, 58 ans, préside l'association Amiante et sécurité, qui regroupe les plaintes dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en juillet 2009 à Paris pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui à l'égard des usagers et salariés dans le dossier de l'amiante au CHU de Caen. Souvent en arrêt maladie notamment pour dépression ces dernières années, M. Vautier avait été un des premiers à dénoncer la situation du CHU de Caen, aujourd'hui reconnu comme le plus amianté de France et qui doit être reconstruit. Le TA de Caen, statuant en référé, avait ordonné le 3 juin puis le 26 août la réintégration au sein du CHU de Caen de Serge Vautier, mis à la retraite d'office en avril, réintégré quelques jours en juillet avant d'être à nouveau mis à la retraite puis réintégré.

 


 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen - dans Amiante

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives