Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 17:06


 

Pendant des mois, le gouvernement a fait campagne pour nous convaincre du bien fondé de sa réforme sur les retraites.

Pour cela sa propagande a été largement reprise par de nombreux « experts » et la majorité des grands médias, n’hésitant pas à pratiquer le mensonge et la désinformation.

Un tel matraquage médiatique et l’empressement gouvernemental à faire adopter son projet par le parlement étaient fortement suspects !

Depuis le début de cette campagne, gouvernement et présidence prétendent que leur réforme a pour objectif de sauver le système de retraites par répartition.

L’objectif réel est tout différent :

  • Faire baisser le niveau des pensions versées par les régimes par répartition, comme cela s’est passé avec la réforme des retraites de 1993 (les pensions ont alors diminué de 20% en moyenne)
  • Mettre en place les mesures relatives à l’épargne retraite (titre v du texte adopté)

 

Pourquoi cette baisse ?

 

Dans le système par répartition, les cotisations prélevées sur les salaires sont immédiatement reversées sous forme de pensions (système collectif).

Dans le système par capitalisation, l’épargne versée est placée auprès d’organismes financiers (assurances, banques, fonds de pension…..)(système individuel).

Dans le premier système, les sommes en jeu échappent donc aux appétits des financiers et de leurs actionnaires (ces parasites qui vivent aux dépends du monde du travail).

En faisant encore baisser le taux de remplacement, la réforme va contraindre les futur(e)s retraité(e)s à se tourner vers le second système pour compenser cette baisse.

 

Les deux frères Sarkozy

 

Le premier est Nicolas Sarkozy, chef de l’Etat et initiateur de la réforme que nous avons combattue et que nous continuerons à combattre.

Le second est Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric et futur bénéficiaire de ladite réforme.

Selon le site d’information en ligne Médiapart, cette réforme est la conséquence d’une stratégie concertée en famille (lire l’article sur internet : « Retraites : La joint venture des frères Sarkozy contre les régimes par répartition »).

Ainsi, pendant que le gouvernement (relayant la volonté du premier) présentait son projet, le groupe Malakoff Médéric (sous la houlette du second) faisait alliance avec la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse Nationale de Prévoyance.

  • La Caisse des Dépôts et Consignations est une institution publique qui gère notamment le fonds de réserve des retraites………..et ceux de notre caisse de retraite (la CNRACL).
  • La Caisse Nationale de Prévoyance est un organisme financier, filiale à 40% de la première et spécialisée dans l’assurance.
  • Le groupe Malakoff Médéric est un organisme financier, de droit privé, spécialisé dans la retraite complémentaire et dans l’assurance.

 

SEVRIENA

 

Le rapprochement de ces 3 structures constitue une alliance contre nature car la mission de la première (garantir la pérennité des régimes par répartition au travers du fonds de réserve des retraites) est à l’opposé de l’objectif du dernier (profiter du « marché » ouvert par la réforme).

En juin 2010, ces 2 dernières structures ont donc créé, avec le soutien de la présidence au travers de la Caisse des Dépôts et Consignations, une coentreprise.

En janvier 2011, celle-ci, baptisée SEVRIENA, sera opérationnelle et proposera « des produits de retraite complémentaires par capitalisation » pour compenser la nouvelle diminution du taux de remplacement.

Selon l’hebdomadaire Politis, le président du conseil de surveillance sera probablement Guillaume Sarkozy (lire l’article sur internet : « SEVRIENA, entreprise sarkozyste de démolition des retraites »).

Le « marché » supplémentaire visé par les promoteurs de SEVRIENA est évalué entre 40 et 110 milliards d’euros par an en 2020.

La part de « marché » visée est évaluée à plus de 17% en retraite collective et à 4% en retraite individuelle en 2020.

 

En guise de conclusion

 

Assurément, la réforme voulue par Nicolas Sarkozy constitue un traitement de faveur du chef de l’Etat envers son frère.

Par ailleurs, cette réforme était attendue avec impatience par les sociétés financières, le MEDEF, les banques, les assurances.

Décidément, la classe des riches pratique toujours la lutte de classe !

Et nous ?

 

Partager cet article
Repost0
Published by sud-chu-caen

Présentation

  • : Le blog de sud-chu-caen
  • : Site du syndicat SUD Santé du CHU de CAEN
  • Contact

Recherche

Archives